© Mitili Mitili I Unsplash
L’interdiction de collecte, de vente et de consommation des coquillages est maintenue dans la baie du Lazaret, dans le Var. C'est à cause d'une contamination persistante aux norovirus, confirmée par les dernières analyses sanitaires. Les autorités appellent à la prudence.
Par arrêté préfectoral, le préfet du Var prolonge les mesures prises le 9 janvier dernier concernant la baie du Lazaret, à Toulon. Des prélèvements réalisés fin janvier ont mis en évidence la présence continue de norovirus dans les coquillages, rendant leur consommation dangereuse pour la santé.
Cette décision est renforcée par plusieurs épisodes de fortes pluies enregistrés en janvier, ainsi que par le maintien d’un niveau d’alerte sanitaire élevé du réseau sentinelle des gastro-entérites virales. Ces conditions favorisent la contamination des zones conchylicoles, conduisant les autorités à appliquer le principe de précaution.
Un plan de surveillance renforcé a été mis en place, avec des analyses régulières, afin de suivre l’évolution de la contamination et permettre une levée des restrictions dès que possible. En attendant, la filière conchylicole peut recourir à des bassins de purification en circuit fermé, alimentés en eau de mer propre, pour poursuivre une activité encadrée.


