Tentative de meurtre à Néoules : un quadragénaire jugé devant les assises du Var

Rédigé le 02/02/2026 à 12:00
La Rédaction SmartRadio


© Ministère de la Justice


Un homme de 40 ans comparaît à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Var. Il est accusé d’avoir violemment agressé un ami à coups de massette en juillet 2019 à Néoules, sur fond de différend financier. La victime, grièvement blessée au crâne, avait survécu de justesse.

Le procès de Grégory R. s’ouvre à Draguignan. Les faits remontent au 15 juillet 2019 à Néoules. Ce soir-là, l’accusé aurait porté une vingtaine de coups de massette à la tête d’un ami, sur la terrasse du domicile de ses parents, après l’avoir attiré sur place sous un faux prétexte.

Alertés par des voisins, les gendarmes avaient découvert la victime allongée dans une mare de sang, dissimulée sous une bâche. L’homme souffrait de multiples fractures du visage et du crâne, dont une fracture avec embarrure. Son pronostic vital était engagé et les experts ont depuis constaté un déficit fonctionnel permanent.

L’enquête a mis en lumière un différend financier ancien entre les deux hommes, amis depuis plusieurs années, portant sur plusieurs dizaines de milliers d’euros. Initialement poursuivi pour tentative d’assassinat, Grégory R. est finalement jugé pour tentative de meurtre, la préméditation n’ayant pas été retenue. Il encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu jeudi.