La Halle de la Découverte ouvrira ses portes fin février à la Gare du Sud

Rédigé le 15/01/2026 à 11:15
La Rédaction SmartRadio


© Capture décran Google Maps


La Gare du Sud s’apprête à tourner définitivement la page Mediterraneo. À Nice, les travaux du futur centre culturel ont débuté et l’ouverture de la Halle de la Découverte est désormais programmée pour la deuxième quinzaine de février, avec une exposition inaugurale consacrée à Léonard de Vinci.

Le compte à rebours est lancé. Depuis ce début de semaine, la Gare du Sud est en travaux pour trois semaines. Une phase préparatoire indispensable avant le montage de la première exposition, qui prendra ensuite une quinzaine de jours. Il faudra attendre le vernissage, prévu fin février, pour découvrir l’intérieur de ce nouveau lieu culturel baptisé Halle de la Découverte.

Pour son ouverture, la Halle de la Découverte misera sur une exposition dédiée à Léonard de Vinci. Le parcours promet une approche immersive et pédagogique, mêlant installations, peintures, dessins, vidéos mais aussi maquettes à toucher, afin de s’adresser à tous les publics, des curieux aux passionnés.

Ce centre culturel est un projet voulu par le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a choisi de reprendre en main la Gare du Sud après l’échec des différentes formules testées depuis 2019. L’ambition affichée est de redonner une identité forte à ce lieu emblématique du quartier Libération et d’en faire un nouveau pôle culturel structurant pour la ville.