Photo Confédération Paysanne 06
Environ 70 agriculteurs se sont rassemblés dès l’aube ce mardi devant le centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice. Ils dénoncent le protocole sanitaire imposant l’abattage total des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. Une délégation a été reçue en préfecture.
Une action symbolique au cœur de Nice
Dès 6h30, l’accès au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (Cadam) a été bloqué. Quelques camions, un mini-tracteur et deux bennes de fumier ont été déversés devant les grilles. Les pancartes affichées résument la colère : « Non à l’abattage », « Notre fin sera votre faim ».
À l’appel de la Confédération paysanne, près de 70 agriculteurs azuréens ont participé à cette mobilisation.
Inquiétude face à la dermatose nodulaire
Les manifestants dénoncent la stratégie actuelle de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse, qui prévoit l’abattage total d’un troupeau dès qu’un cas est détecté, ainsi qu’une vaccination dans un rayon de 50 kilomètres.
Si aucun foyer n’a pour l’instant été signalé dans le Sud-Est, la crainte d’une propagation alimente l’inquiétude des éleveurs locaux, solidaires de leurs confrères déjà touchés dans d’autres régions.
Une délégation reçue en préfecture
La mobilisation s’est déroulée dans le calme, sous la pluie. Une délégation d’agriculteurs a été reçue en préfecture à partir de 8 heures afin d’exposer leurs inquiétudes et demander un assouplissement du protocole.
À l’extérieur, les manifestants attendaient les conclusions de cette rencontre, alors que la colère du monde agricole continue de s’exprimer à travers le pays.


