Ce jeudi 27 mars, Nice accueille une nouvelle antenne du Laboratoire de la République, marquant une nouvelle étape pour ce think tank fondé en 2021 par Jean-Michel Blanquer. Le lancement se fera au Centre Universitaire Méditerranéen, en présence de l’ancien ministre de l’Éducation nationale (2017-2022) et de Christian Estrosi, président du laboratoire et maire de Nice. Une séance de dédicace de La Citadelle, dernier ouvrage de Blanquer, précédera les échanges sur les ambitions de ce cercle de réflexion.
Le Laboratoire de la République se présente comme un espace de débat et d’action transpartisan, défendant les principes républicains face aux tensions qui traversent la société. Il revendique une approche centrée sur la laïcité, la démocratie et l’humanisme, en cherchant à mobiliser intellectuels, citoyens et décideurs. Déjà implanté à Aix-Marseille, Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Orléans, Autun et dans le Loiret, il renforce son maillage territorial pour porter ses réflexions au plus près des réalités locales.
Cette nouvelle implantation intervient alors que le think tank a fait face à des controverses. Lors de la première Université d’été du Laboratoire, tenue à Autun fin août 2024, des échanges sur l’immigration et l’islam ont suscité de vives réactions. Certains intervenants, proches de courants conservateurs, ont abordé ces sujets sous un angle qui a alimenté des critiques sur une possible droitisation du débat et une focalisation excessive sur la question musulmane.
Pour autant, le Laboratoire continue d’affirmer son indépendance et son attachement à un débat apaisé. Ses représentants insistent sur la nécessité d’aborder les grands enjeux de société sans concessions, tout en évitant les postures polémiques. L’enjeu pour 2025 sera donc double : renforcer son maillage territorial tout en clarifiant son positionnement.
Lancement : jeudi 27 mars à 18h au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à Nice.