Cannes : des plongeurs replantent des herbiers arrachés entre les îles de Lérins

Rédigé le 18/09/2024
Enzo Zanchi


Depuis lundi, des plongeurs replantent des herbiers arrachés entre les îles de Lérins. En soutien à cette opération, la ville de Cannes étend la zone sanctuarisée pour protéger la posidonie. 

Repiquer la posidonie, c'est l'objectif  de l'opération Prime lancée par l'association Naturdrive. Une opération qui va dérouler le matin pour les six prochaines semaines, des plongeurs de l'association sont chargés de replanter des herbes sous-marines qui ont été arrachées par les courants ou par les ancres des bateaux. Les herbiers sont nécessaires à la survie de nombreuses espèces sous marines. L'objectif est de replanter près de 3 000 mètres carrés d'herbiers avant 2026. Le coût total du projet est estimé à 23 000 euros. 

Pour soutenir cette opération, la ville de Cannes se met au pas pour accompagner ce qu'elle considère comme "l'une des plus grandes opérations de ce type en France." La municipalité va augmenter la zone inderdite aux engins motorisés qui se situe face à la plage du Grand Jardin. La zone va passer de 29 000 mètres carrés à 43 217 mètres carrés. 


Photo Pixabay