Après la mort d'un gendarme lundi soir lors d'un refus d'obtempérer sur l'A8 à hauteur de Mougins, de nombreux hommages se tiennent ce mercredi sur la Côte d'Azur.
L'émotion reste vive moins de deux jours après le drame. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes rendent hommage ce mercredi au gendarme tué lundi soir dans un refus d'obtempérer sur l'autoroute.
C'est à Mougins, la commune à hauteur de laquelle Éric Comyn a été mortellement fauché par le mis en cause, qu'a eue lieu la première cérémonie en début de matinée. Une autre doit suivre en fin de matinée à Mandelieu, là où vivait l’adjudant de 54 ans avec sa famille au peloton autoroutier de gendarmerie.
Une minute de silence est également organisée à Cagnes-sur-Mer à la mi-journée ou encore à 17 heures à Cannes, la ville où s'est rendu le forcené après une nuit de traque. Le maire LR de Cannes, David Lisnard, veut en faire une cérémonie de soutien aux forces de l’ordre.
Par ailleurs la Fondation Maison de la Gendarmerie a lancé une cagnotte en ligne sur son site pour soutenir la famille du défunt.
L’auteur présumé du refus d’obtempérer, lui, aurait été contrôlé positif à l’alcool. Ce Cap-Verdien avait déjà été condamné à dix reprises pour des atteintes aux personnes ou pour des infractions routières.
Photo Enzo Zanchi