Photo : Pexels
Quatre hommes ont été interpellés après une vaste opération menée entre Toulon, Vidauban et plusieurs communes des Bouches-du-Rhône. Les gendarmes ont saisi plus de 16 kilos de cannabis, de la cocaïne et plusieurs milliers d’euros en liquide dans des appartements loués à la semaine pour le stockage.
Une opération coup de poing après trois mois d’investigations
L’opération a été menée le 24 novembre, mais les gendarmes n’en ont révélé qu’une partie ce dimanche, l’enquête étant toujours en cours.
Après trois mois d’investigations, la brigade de recherche de La Valette, appuyée par les enquêteurs du Beausset, a pu démanteler un trafic de stupéfiants structuré et actif dans l’ouest du Var. Selon les gendarmes, le réseau était centré sur Toulon, mais s’étendait jusqu’à Vidauban et rayonnait également dans les Bouches-du-Rhône, permettant une diffusion rapide des produits.
Un trafic organisé autour d’appartements loués à la semaine
Le réseau utilisait un mode opératoire bien rodé : des appartements loués pour une durée maximale d’une semaine, servant de lieux de stockage éphémères. Ces logements étaient changés tous les huit jours, rendant plus difficile la surveillance et le repérage des trafiquants. Lors de l’intervention, plus de 80 militaires ont été mobilisés pour mener les perquisitions simultanées dans les deux départements.
Plus de 16 kilos de cannabis et de la cocaïne saisis
Dans les appartements toulonnais ciblés, les gendarmes ont mis la main sur près de 12 kilos de résine de cannabis, plus de 4 kilos d’herbe, environ 160 grammes de cocaïne et 5 500 euros en liquide.
Les suspects placés en détention provisoire
Les quatre hommes interpellés ont été placés en détention provisoire, à La Farlède et Draguignan. Aucun élément n’a encore été communiqué sur leur profil, l’enquête se poursuivant dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par la gendarmerie.


