Photo Unsplash+
Un rapport parlementaire sur TikTok recommande d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et de créer un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans. Objectif : protéger les jeunes face aux contenus nocifs et au « piège algorithmique ».
Interdiction et couvre-feu
Dévoilé jeudi, le rapport suggère d’interdire totalement l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans. Pour les 15-18 ans, il recommande de bloquer les plateformes de 22 h à 8 h. Ces mesures visent à limiter l’exposition des mineurs à des contenus jugés dangereux et à réduire l’impact sur leur sommeil, leur concentration et leur estime de soi.
Un constat alarmant
Les députés ont auditionné familles, experts et responsables de plateformes. Plusieurs parents endeuillés témoignent du rôle aggravant de TikTok dans le mal-être de leurs enfants. Entre 2023 et 2024, le nombre de modérateurs francophones a même reculé de 26 %. Selon la commission, les efforts de TikTok restent « défaillants », avec des règles trop faciles à contourner.
Vers une réglementation plus stricte
Déjà soutenue par l’Élysée, l’idée d’une interdiction nationale pourrait se heurter à des obstacles juridiques et techniques, notamment sur la vérification de l’âge. La commission recommande aussi une vaste campagne de prévention et la création d’un « délit de négligence numérique » pour les parents. Faute de progrès sous trois ans, une interdiction totale des réseaux sociaux pour les mineurs pourrait être envisagée.