Aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, l’IA révolutionne la diffusion télévisée
Drone embarqué, ralentis à 360 degrés, données en temps réel… Pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan et Cortina d’Ampezzo, jusqu’au 22 février, la technologie transforme la retransmission sportive. L’intelligence artificielle permet une immersion inédite au plus près des athlètes et des actions.
Cette édition des Jeux d’hiver marque un tournant dans la manière de regarder le sport à la télévision. Parmi les innovations les plus visibles, des drones capables de suivre les athlètes en pleine action pour plonger les téléspectateurs au cœur de la compétition. Autre nouveauté spectaculaire : des ralentis avec une rotation à 360 degrés, offrant une lecture totalement inédite des gestes sportifs.
Ces images sont rendues possibles grâce à l’intelligence artificielle, comme l’explique Yiannis Exarchos, directeur exécutif d’OBS (Olympic Broadcasting Services), la branche du Comité International Olympique (CIO) chargée de produire les images. « C’est une technologie qui est utilisée depuis de nombreuses années dans la publicité et le cinéma. Mais ce n’était pas possible de le faire dans des retransmissions sportives en direct car leur production était trop longue. C’est là que l’IA nous aide, en nous permettant de les créer en quelques secondes seulement. Nous l’avions déjà fait aux Jeux de Paris en 2024, et mais pour les Jeux de Milan nous combinons la vidéo avec de la tromboscopie et des data pour mieux décrire la discipline et mettre en valeur les efforts des sportifs. »
L’innovation se retrouve aussi dans des sports plus techniques, comme le curling. Les téléspectateurs peuvent désormais suivre une représentation en deux dimensions de la piste, avec la trajectoire précise de la pierre, sa vitesse, sa rotation ou encore la fréquence de balayage. Autant de données, là encore rendues possibles par l’intelligence artificielle, qui enrichissent la compréhension des épreuves et renouvellent l’expérience de diffusion.

