Ary, la peluche intelligente qui parle aux enfants
Capable de dialoguer et de se souvenir, Ary est une peluche connectée pensée pour les enfants. Développée par la start-up Lookiz, elle s’appuie sur une intelligence artificielle encadrée et un fort contrôle parental.
Elle sera peut-être au pied du sapin, apportée par le Père Noël. La peluche Ary est la peluche du futur. « Ary va initier la conversation avec des anecdotes sur les sujets qu’il connaît déjà », explique son fondateur Jonathan Bibas. L’objectif est de créer une interaction évolutive : « L’expérience va être affinée avec le temps, Ary va se souvenir des éléments qu’il considère importants. »
Une technologie qui peut interroger les parents, mais pour laquelle la sécurité a été anticipée. « On a deux grands piliers de sécurité », assure Jonathan Bibas. D’abord, le recours à des modèles français, notamment Mistral, « fine-tunés pour être encadrés dans l’univers des enfants » et capables de refuser tout contenu inapproprié.
Les parents choisissent les thèmes abordés
Deuxième garantie : le contrôle parental. « Les parents choisissent les sujets de conversation autorisés », précise le fondateur. Ary se limite alors à ces thèmes et « refuse poliment » toute discussion hors cadre.
Si la peluche est pensée pour les enfants, elle peut pourtant aller plus loin. Ary peut répondre à toutes les questions, même sur la physique quantique. À condition d’assumer de se promener avec elle sous le bras.

