Une appli avec IA pour décrypter les vitraux de la cathédrale de Chartres

Killian Tanguy, le 19/11/2025 à 10:30
00:00
01:37

 

Le Centre international du vitrail vient de lancer une application inédite permettant d’identifier, comprendre et contextualiser les vitraux de la cathédrale de Chartres. Une prouesse technologique rendue possible grâce à une IA inspirée des systèmes de conduite autonome.

Quand on entre dans une cathédrale, on lève naturellement la tête vers les vitraux. Mais en sortant, qui est capable de dire ce qu’ils représentaient ? Malheureusement pas grand monde. C’est pour répondre à ce manque de compréhension que l’institution a dévoilé mi-novembre « Lire les vitraux de Chartres », une application dédiée aux vitraux de Chartres. Grâce à un mode appareil photo intégré, il suffit désormais de pointer son smartphone vers une verrière pour obtenir instantanément son histoire, ses symboles et ses personnages. Un geste simple, qui a pourtant nécessité plusieurs prouesses techniques.

« Les vitraux sont entre 10 et 30 mètres de haut, rappelle Jean Touchard, directeur des projets numériques du Centre international du Vitrail, et la lumière au sein de la cathédrale change en continu. » Impossible d’utiliser un système classique de reconnaissance d’image. L’équipe a alors trouvé l’inspiration où on ne l’attendait pas : dans l’automobile. « On s’est demandé pourquoi on ne copierait pas le principe de la conduite autonome des voitures. Elles sont capables de lire des panneaux dans le brouillard, à 100 mètres. Ça nous a permis de régler nos problèmes de degrés. » Deuxième défi : identifier précisément la scène représentée. « On s’est dit : une fois qu’on a reconnu qu’il y a un vitrail, pourquoi ne pas faire de la reconnaissance faciale ? Ce sont des dessins comme un visage. Si l’IA peut reconnaître, elle pourra cibler. » Une double approche qui a permis de fiabiliser la technologie.

La cathédrale de Chartres devient ainsi la première au monde à bénéficier d’un tel outil. Mais ce ne sera peut-être pas la dernière : le Centre international du vitrail rêve déjà de déployer son innovation dans d’autres édifices. Et il y a de quoi faire : la France est le pays des cathédrales avec 90 000 m² de vitraux, la plus grande surface au monde.

Photo : © CC/ Txllxt TxllxT