Twitch et YouTube, les nouveaux diffuseurs du sport ?
Le streaming bouleverse la diffusion des compétitions sportives. Des YouTubeurs aux groupes médias, les plateformes en ligne s’imposent comme les nouveaux terrains de jeu du sport.
Entre-t-on dans une nouvelle ère de la diffusion des événements sportifs ? Organisé début octobre par le YouTubeur Squeezie, le GP Explorer 3, la course de Formule 4, a réuni 1,4 million de spectateurs sur Twitch, contre 1,2 million pour France 2. Il s’agissait certes d’une course entre influenceurs - et donc propice au service de streaming - mais des compétitions de haut-niveau sont également proposées sur la plateforme. C’est par exemple le cas du groupe RMC BFM qui retransmet déjà du judo, du triathlon ou encore du tennis de table sur Twitch ou encore le vidéaste Zack Nani qui a racheté les droits de diffusion des matchs de l’équipe de France Espoirs de football. « Ces sports peinent à trouver des diffuseurs classiques. Internet offre une alternative, avec des audiences remarquables », analyse Pierre Maes, consultant en droit TV du sport.
Selon lui, ces initiatives traduisent également une réalité : « Le public de la télévision linéaire est un public vieillissant. La population que l’on attire avec Twitch et YouTube est évidemment bien plus jeune ». Un aspect qui intéresse forcément sur le long terme. Pour autant, cela ne veut pas dire que la diffusion en télévision va disparaître : « Les deux vont co-exister. On peut imaginer que la diffusion linéaire va mourir doucement en suivant l’âge des téléspectateurs, mais on n’y est pas encore. » Un Un tournant semble donc bien en cours, même si la télévision classique a encore quelques années devant elle.

