Une IA pour mieux prédire le risque de rechute du cancer du sein
À l’occasion d’Octobre Rose, une innovation médicale se distingue. L’entreprise Owkin a mis en place une intelligence artificielle capable d’évaluer, à partir d’images de tissus tumoraux, le risque de récidive chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Une avancée prometteuse, qui pourrait orienter plus finement les traitements.
En ce mois d’octobre, consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, une innovation attire l’attention : l’entreprise Owkin a développé RlapsRisk BC (lisez : Relaps Risk Breast Cancer), une intelligence artificielle conçue pour aider les médecins à estimer le risque de récidive. « On a développé un outil d’apprentissage qui avait accès à une large base de données où, pour chaque image de tumeur, on avait la rechute et le temps de la rechute. Il a donc appris à estimer le risque de rechute pour toute nouvelle image de cancer du sein qu’on lui donne », explique Victor Aubert, directeur produit de Owkin. Connaître ce risque de rechute est important car c’est ce qui détermine s’il y a besoin d’une chimiothérapie.
Pour le moment, RlapsRisk BC est encore en phase de test et de validation – il s’est basé sur plus de 7 000 patientes d’une dizaine d’hôpitaux d’Europe et des États-Unis, suivies sur une période allant de cinq à dix ans –, mais les premiers résultats sont encourageants. L’IA permettrait de gagner entre cinq et dix points de sensibilité, c’est-à-dire de diagnostiquer cinq à dix patientes de plus sur 100 susceptibles de rechuter. Et si les essais se confirment, la commercialisation de l’outil pourrait débuter dès 2026.