L’IA, nouvelle aide contre les feux de forêt
Comme chaque été désormais, le feu a ravagé plusieurs dizaines d’hectares en France, une surface qui aurait pu être bien plus importante sans un nouvel outil pour les pompiers : l’intelligence artificielle. Découverte de l’une d’entre elles.
35 000 hectares brûlés en France depuis le début de l’année. Plus d’un million dans l’Union européenne. L’été 2025, officiellement terminé depuis le 22 septembre, aura une fois de plus été marqué par les feux de forêts. Les pompiers essayent donc de se préparer au maximum et ils peuvent, désormais, compter sur l’intelligence artificielle pour les aider. C’est par exemple le cas de celle développée par l’association Pyronear. « C’est une solution ouverte de détection de départ de feu de forêt, explique Mateo Lostanlen, l’un des cofondateurs. On met des caméras et des micro-ordinateurs de la taille d’une carte de crédit qui permettent de prendre des photos à intervalle régulier, et ces photos sont analysées par un modèle d’intelligence artificielle. »
Si cette dernière détecte de la fumée, elle va alors prévenir les pompiers, qui vont pouvoir vérifier s’il y a bien un départ de feu. Cela permet de déclencher des moyens de manière rapide. « On est monté jusqu’à 2h30 avant le premier appel de personnes se plaignant d’une odeur de cramé », annonce fièrement Mateo Lostanlen. Des minutes précieuses, notamment lors des périodes critiques.