À la découverte de la course de drones, un sport high-tech

Killian Tanguy, le 09/09/2025 à 15:55
00:00
01:27

Les drones ont de multiples fonctionnalités : prendre de belles photos ou vidéos, faire de la livraison de colis, aider dans les combats…ou encore faire des courses. Un sport que nous vous proposons de découvrir. 

Et si en cette rentrée 2025, vous troquiez le football, la danse ou le théâtre contre une discipline high-tech ? Le drone racing séduit de plus en plus d’adeptes en France. « Le drone racing est une jeune discipline, explique Mickaël Porchon, président du TeamLineFPV13, un club spécialisé à Salon-de-Provence. Le but est de concourir quatre par quatre sur des circuits imposés. On pilote avec des machines qui passent de 0 à 200 km/h en quelques fractions de seconde et on est sur un vol immersif. C’est-à-dire qu’on porte un masque FPV (First Person View, vue à la première personne) et on voit en direct ce que voit la machine. » 

Mais les drones utilisés sont bien plus petits et bien plus légers : Ils pèsent entre 25 et 200 grammes. « C’est un pilotage manuel. Il n’y a pas d’assistance en vol, et le maniement se fait à la sensibilité du pilote. Pour une personne qui n’a jamais mis les mains sur une console comme cela, il faut entre cinq et dix batteries d’affilée pour ne maitriser que le vol stationnaire et l’atterrissage », poursuit celui qui a découvert la discipline il y a une dizaine d’années. Car comme pour toutes les activités, il faut commencer par les bases avant de progresser, et pourquoi pas participer, voire remporter, une compétition dès votre première année.