Les scooters des mers, la sensation de l'été 2025
Les scooters des mers sont de plus en plus nombreux chaque année sur les plages de France. Explications du fonctionnement avec un moniteur de plongée.
C’est la nouvelle star sur les plages. Les scooters des mers attirent de plus en plus de Français. Compacts, légers, faciles à prendre en main, ils permettent de filer dans l’eau, à la surface ou jusqu’à plusieurs mètres de profondeur, en apnée ou avec bouteille. « C’est grand comme un avant-bras, on le tient à deux mains et on appuie sur une gâchette pour avancer, explique Julien Barbagallo, moniteur de plongée qui propose des sorties en scooter des mers. Le fonctionnement est assez basique, un moteur fait tourner une petite hélice qui va aspirer l’eau et la propulser derrière pour permettre de nous tracter. »
Et comme toutes les technologies aujourd’hui, il existe différents modèles. D’abord pour les enfants avec des scooters connectés à une planche de natation pour flotter à la surface. Il y a également des modèles à traction : « On les tient dans la main et ils nous tirent ». Enfin, le dernier est un modèle qui demande à attacher le scooter sur ses cuisses pour se faire propulser grâce à une télécommande. « C’est comme si on était Iron Man sous l’eau », s’amuse Julien Barbagallo. Mais pour avoir l’impression d’être un superhéros, il faudra dépenser entre 300 et 1 000 euros.