L'automobile se met à l'heure de l'intelligence artificielle
L'automobile se met à l'heure de l'intelligence artificielle
La Rédaction SmartRadioLa Rédaction SmartRadio
, 12 février 2025
00:00
01:35

Le secteur automobile est en pleine mutation, avec la transition progressive des moteurs thermiques vers l’électrique, mais aussi grâce à de nombreuses innovations technologiques. Parmi elles, l’intelligence artificielle s’impose comme un levier majeur pour améliorer la sécurité et l’expérience de conduite.

Un pare-brise en réalité augmentée signé EyeLights

L’entreprise française EyeLights a dévoilé au CES de Las Vegas une innovation majeure : un pare-brise en réalité augmentée. Cette technologie permet d’afficher directement sur la vitre des informations essentielles telles que la vitesse ou la navigation, réduisant ainsi les distractions du conducteur. Grâce à l’intelligence artificielle, EyeLights estime que cette solution pourrait diminuer de 30 % le temps de réaction des automobilistes.

Certains modèles BMW devraient être équipés de cette technologie dès l’an prochain. EyeLights a également pensé aux passagers, qui bénéficieront d’un affichage spécifique, invisible pour le conducteur, leur permettant de regarder des films ou des séries en toute sécurité.

Un assistant vocal intelligent chez Stellantis

L’intelligence artificielle s’intègre également dans les véhicules à travers des assistants vocaux intelligents. Stellantis a annoncé une collaboration avec Mistral AI, le "ChatGPT français", pour développer un assistant embarqué capable de répondre aux questions des conducteurs en temps réel. Ce système pourra expliquer les voyants du tableau de bord, identifier l’origine d’une panne ou encore donner des conseils pratiques, comme la meilleure méthode pour éliminer la buée d’un pare-brise.

L’IA sera également exploitée en interne par Stellantis pour optimiser la conception des véhicules, analyser les retours clients et détecter d’éventuelles erreurs de fabrication sur les chaînes de production. Une avancée qui pourrait prévenir des scandales comme celui des airbags Takata, ayant affecté de nombreux constructeurs.

Si aucune date officielle de déploiement n’a encore été annoncée, la France a d’ores et déjà prévu un investissement massif de 109 milliards d’euros pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle sur son territoire. Une initiative qui devrait accélérer l’adoption de ces innovations dans le secteur automobile et au-delà.