Photo : Instagram Mathieu Blanchard
C’est l’une des courses les plus difficiles au monde. La Yukon Arctic Ultra, au nord du Canada, se déroule entre le 2 et le 14 février. Les conditions sont extrêmes pour les participants.
650 kilomètres à faire à pied, en ski ou en VTT, parfois sous -50 degrés et une luge de minimum 30 kilos à tirer. Sans oublier une limite de temps pour parcourir la distance. L'objectif c'est de faire la course en douze jours, sinon c'est l'élimination.
Parmi les courageux au départ, l’ultra-traileur Mathieu Blanchard. Le Français fait la course à pied. Il avait remporté la diagonale des Fous l’an dernier à La Réunion.
Et l’aventure du Français est loin d’être un long fleuve tranquille. Il a ressenti une gêne aux poumons, comme “une sensation de ne plus pouvoir respirer” a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Il a pu contacter des pneumologues.
En difficulté physiquement, Mathieu Blanchard prend le temps de reposer aux différents points de ravitaillement. Terminer cette course est un véritable exploit, 3% des participants l’ont réussi jusqu’à maintenant. Vous pouvez suivre la course en direct sur ce site : https://arcticultra.de/