Indispensables pour le suivi de gros problèmes de santé, les analyses d'urines peuvent vite devenir envahissantes.
C'est pourquoi, pour faciliter le quotidien des patients, l'entreprise française Iki a mis au point un analyseur d'urine à domicile. Un petit boitier blanc, baptisé Uriki, pas plus grand qu'un téléphone. Après y avoir inséré une languette, il va analyser dix biomarqueurs simultanément.
Jean Christophe Cau, cofondateur d'Iki, était à notre antenne. Pour lui, la force d'Uriki, c'est la transmission des données du patient au médecin.
"C'est vraiment comme si on avait une montre connectée et que le docteur est dans la boucle."
Cette dimension connectée d'Uriki permet au patient de reprendre le contrôle sur son parcours de santé. Il se retrouve aussi impliqué que le praticien. En revanche pour Iki, pas question de se substituer aux laboratoires d'analyses médicales.
"Les patients que l'on suit, ils vont au laboratoire une fois tous les quatre mois ou une fois tous les six mois. Ce qu'il y a d'intéressant dans la connectivité, c'est que le patient va pouvoir prendre en photo ses repas. Quand je détecte que j'ai mangé trop salé, j'ai une photo qui me rappelle ce que j'ai mangé. C'est ce qu'on appelle de l'éducation par rapport à son alimentation."
Uriki apparaît comme un outil d'accompagnement entre les médecins et leurs patients pour suivre leur état de santé au plus près. Iki travaille déjà avec les hôpitaux de Paris.
Toutes les informations sont à retrouver sur Iki-diag.com.
Photo ©Iki
Daniel Jacomella