Passion Sport : la Ligue 1 reprend ses droits

23/08/2024
00:00
00:00

En août comme chaque année, la Ligue 1 reprend ses droits pour une nouvelle saison. À 18 clubs désormais, le championnat de France va s'étaler sur 34 journées jusqu'au mois de mai.

Kylian Mbappé est parti en Espagne au Real Madrid. Et du côté des diffuseurs, son départ aura certainement pesé dans la renégociation des droits TV. Anciennement cotée à 700 M d'euros par an, la Ligue 1 s'est vendue pour seulement 500 M d'euros par saison. Le montant le plus bas depuis 2005. C'est surtout une baisse drastique des revenus pour bon nombre de clubs, notamment dans la 2e partie de tableau.

Les Montpellier, Brest, Nantes, ou Le Havre, plus dépendants des droits TV que les mastodontes parisien ou marseillais, auront peut-être plus de mal à éponger les dettes en fin de saison. Et l'écart devrait continuer à se creuser avec les autres championnats européens. En Italie et en Allemagne, les clubs recoivent près d'1 Milliard d'euros par an. C'est sans parler de l'Espagne et surtout de l'Angleterre qui émargent à 2 Milliards d'euros par an.

Sur l'aspect sportif, faisons le point sur les forces en présence. Le PSG a perdu ses stars mais conserve un effectif quasi-exclusivement composé de joueurs internationaux. Les Parisiens viseront donc un 13e titre de champion de France. Pour sa part, l'OM réalise un mercato intéressant et cherchera à faire mieux que sa piètre 8e place de la saison passée. Les Lyonnais, eux, ont dépensé sans compter, près de 134 Millions d'euros, et doivent maintenant vendre pour être à l'équilibre.

Monaco, Lille, Nice, Rennes et Lens tenteront également de faire irruption dans ce trio de tête. A moins qu'un club de moindre envergure ne s'y immisce à leur place, à l'instar du Stade brestois la saison passée. Les Bretons avaient fini 3e et se sont qualifiés pour la Ligue des Champions. On ne va pas se mentir, le foot n'est jamais aussi intéressant à suivre que lorsqu'il n'est pas joué d'avance. Et ça tombe bien, cette saison parait plus ouverte que les précédentes.