Show Up Live : l’application qui transforme les spectateurs en show lumineux géant
Finis les drapeaux et les tifos en plastique : une start-up française a développé une application qui permet au public d’animer les tribunes ou les salles de concert grâce à l’écran de leur téléphone. Un outil interactif, écologique et plein de possibilités.
Est-ce la fin des tifos en plastique lors des matchs de football et de rugby ? Un nouveau dispositif pourrait bientôt transformer les tribunes : une application qui fait des spectateurs les acteurs d’un véritable spectacle visuel. « Avec l’organisateur de l’événement, on se met d’accord sur le type d’animation, les couleurs, etc., explique Élodie Monchâtre, la fondatrice de Show Up Live. Le public n’a plus qu’à télécharger l’application, lever son téléphone, écran tourné vers la scène ou le terrain : « Tout le public s’illumine dans les couleurs et les timings qui ont été déterminés avant. »
L'outil ne se limite pas aux matchs, il fonctionne également avec les concerts. L’application est réactive au mouvement, ce qui est très intéressant pour les concerts. Quand un DJ fait droite-gauche, les spectateurs bougent leur téléphone et l’application réagit, ce qui crée des mouvements colorés dans le public », poursuit-elle. Les possibilités sont larges : formes, messages, animations complexes… « Ça demande plus de préparation selon la structure du lieu, mais énormément de choses sont possibles », précise Élodie Monchâtre.
Au-delà de l’expérience immersive, Show U Live se veut aussi une alternative plus écologique. Tifos, bâches, bâtons lumineux : chaque événement génère des dizaines de mètres carrés de plastique à usage unique. Une empreinte que l’application entend réduire, en remplaçant ces supports par un outil déjà dans toutes les poches.

