Black Friday : beaucoup d’effets d’annonce, peu de vraies bonnes affaires pour les produits high-tech

Killian Tanguy, le 26/11/2025 à 10:30
00:00
01:35

Derrière les prix choc du Black Friday, l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance : en dehors des soldes, les enseignes n’ont pas le droit de vendre à perte. Résultat, les promotions réellement intéressantes sont rares, malgré un marketing très agressif.

De belles promos. C’est ce que met en avant la période du Black Friday. Mais attention, Grégory Carré, directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir, rappelle que les soldes sont strictement encadrées : « Elles se déroulent en janvier et fin juin-début juillet ». Et surtout, en dehors de ces dates « vous n’avez pas le droit de faire de vente à perte » . Les distributeurs peuvent donc animer leurs rayons, réduire leurs marges, mais pas casser réellement les prix.

Selon lui, les meilleures affaires en high-tech ne dépendent pas du Black Friday, mais du cycle naturel des produits. « Les produits high-tech se renouvellent très régulièrement. », assure Grégory Caret. Ansi, lorsqu’une nouvelle génération arrive, les modèles précédents chutent progressivement en prix. Et ces baisses sont comparables - voire supérieures - à celles mises en avant en novembre.

Entre affiches, décors et opérations flash, le Black Friday repose surtout sur la mise en scène commerciale. L’UFC-Que Choisir conseille donc de rester prudent : les offres “exceptionnelles“ de la semaine ne sont pas forcément les meilleures de l’année.