Votre smartphone, un bouton SOS pour sauver votre vie

Killian Tanguy, le 08/10/2025 à 10:30
00:00
01:39

Et si un simple téléphone devenait un ange gardien ? L’entreprise de sécurité WaryMe développe des applications capables de déclencher des alertes en cas d’urgence, que ce soit pour protéger les travailleurs isolés, sécuriser les écoles ou renforcer la sûreté dans les transports en commun.

Accidents, malaises, absence de mouvement… les risques sont réels pour ceux qui travaillent seuls. « Leur employeur doit pouvoir les protéger, explique Clélia Motte, responsable marketing de l’entreprise. C’est ce qu’apporte le dispositif d’alerte pour travailleur isolé. » Grâce à une application mobile, ces salariés peuvent manuellement déclencher une alerte ou laisser leur téléphone le faire automatiquement. L’alerte est alors envoyée à un centre de télésurveillance, qui communique avec l’employé et, si nécessaire, contacte les secours.

WaryMe équipe aussi des établissements scolaires, comme à Fréjus ou à l’université catholique de l’Ouest à Guingamp. Le dispositif permet alors d’établir un lien direct et rapide avec la police en cas d’intrusion. Enfin, elle est aussi intégrée dans certaines applications de transport en commun, comme celle de la ville de Marseille. « Vous avez un petit bouton SOS, et quand vous êtes dans le métro ou dans le bus, et que vous faites l’objet de menaces ou d’une agression, où que vous soyez le témoin de ces actes, vous pouvez déclencher une alerte. Elle est alors envoyée au PC sécurité de la RTM (Régie des transports Métropolitains) qui va la prendre en charge, lever le doute et, si nécessaire, envoyer quelqu’un sur place pour prendre en charge le sujet », détaille Clélia Motte. Ce dispositif a été primé lors des Trophées de la Sécurité en 2023 et pourrait bientôt être adopté dans d’autres villes françaises.