Des robots nettoyeurs de plages
Pour nettoyer leur plage, certaines municipalités ou groupes privées, font confiance à des robots. Une entreprise spécialisée nous a expliqué leur fonctionnement.
Rien de plus agréable que d’arriver sur une plage avec du sable lisse, sans une bosse ni sans aucun déchet. Et pour les nettoyer aujourd’hui, des robots peuvent remplacer les hommes. C’est par exemple le cas du BeBot de l’entreprise française The Serial Cleaners. « C’est un petit robot d’une largeur de 130 cm monté sur des chenilles avec un tamiseur à l’arrière. Cela va permettre de cribler le sable et de le ratisser en profondeur jusqu’à 10 centimètre pour aller chercher tous les déchets solides, expose Cyril Boissy, le responsable marketing et communication de l’entreprise. De grandes lamelles vont collecter le sable et le faire passer sur le tamis, pour garder les éléments de plus d’un centimètre de diamètre. Tout ce qui est en dessous va être remis sur la plage. »
Un bac d’une centaine de litres permet conserver les déchets pendant toute la tournée. Et le bac peut être plein au bout de trois heures en période estivale, le temps de balayer une plage de 400 mètres de long sur 100 mètres de large. D’après Cyril Boissy, les déchets les plus ramassés par leur robot sont les bouteilles plastiques, les mégots de cigarettes et les capsules. Le mieux, ça reste donc de les jeter directement dans la poubelle