Aider les tout-petits à mettre leurs chaussures du bon pied : des astuces toutes simples
Photo Unsplah+
Quel parent n’a jamais souri en voyant son enfant enfiler sa chaussure gauche au pied droit ? Apprendre à distinguer la droite de la gauche n’est pas une mince affaire pour les tout-petits. Pourtant, quelques astuces ludiques peuvent les aider à gagner en autonomie tout en s’amusant.
Une méthode simple consiste à dessiner un petit bonhomme souriant sur le côté de chaque semelle, à l’extérieur des chaussures, à l’aide d’un feutre permanent. Le secret : placer le smiley de sorte que, lorsque les chaussures sont correctement mises, les deux bonhommes se regardent. Un repère visuel amusant et efficace !
Pour les parents qui préfèrent une solution plus discrète, il est aussi possible de dessiner à l’intérieur des chaussures, au niveau du talon. Tracez un demi-smiley sur chaque semelle : votre enfant n’aura qu’à assembler les deux moitiés avant d’enfiler ses chaussures. Un petit jeu de puzzle quotidien pour apprendre en douceur.
Ces astuces simples transforment un geste du quotidien en un moment d’apprentissage et d’autonomie. De quoi aider les petits à grandir… un pas après l’autre !

