Une muselière électrique intelligente pour protéger les ruches du frelon asiatique
Face à la menace du frelon asiatique, un apiculteur a mis au point un dispositif intelligent pour protéger les abeilles sans perturber l’équilibre naturel des ruches.
Le frelon asiatique met les colonies d’abeilles sous pression. « Ce qui tue les abeilles, ce n’est pas forcément le fait que le frelon les mange, mais surtout sa présence devant la planche d’envol », explique Alexandre Giora, apiculteur. Ce stress permanent empêche les abeilles de sortir, de s’alimenter correctement et ralentit la ponte. « Les colonies s’affaiblissent et déclinent naturellement », résume-t-il. Pour répondre à ce fléau, il a imaginé God Save the Bee, une muselière électrique installée à l’entrée de la ruche.
Le dispositif combine une grille sélective et une harpe électrique, activées uniquement en présence du frelon asiatique. « Le frelon traverse le dispositif et prend un arc électrique : il est foudroyé », détaille l’inventeur. La reconnaissance repose sur une intelligence artificielle entraînée sur 700 000 critères, capable d’identifier précisément le prédateur. Mais le but n’est pas de tuer le frelon, mais de le tenir à distance pour que les abeilles vivent paisiblement, assure-t-il.

