UE-Mercosur : un traité qui menace l’Amazonie et la biodiversité

Téo Mollet, le 26/01/2026 à 09:00
00:00
01:25

Photo : Pexels


L’accord UE-Mercosur pourrait coûter cher à l’Amazonie. C’est l’alerte lancée par Greenpeace et d’autres ONG environnementales alors que l’Union européenne et les pays du Mercosur ont signé, le 17 janvier 2026 au Paraguay, ce traité de libre-échange après plus de 25 ans de négociations. Présenté comme un partenariat économique majeur, il réduit fortement les droits de douane sur les produits agricoles sud-américains, notamment le bœuf et le soja. Une solution qui risque de coûter cher à la planète… 

Selon Greenpeace, cet accord va booster les exportations de viande bovine, responsable à 90 % de la déforestation en Amazonie. Cet accord va favoriser la vente du secteur bovin et donc accroître la production. Par conséquent, c’est davantage encore de déforestation induite dans les années à venir. Des études estiment jusqu’à 5 % de hausse de la déforestation, avec 700 000 hectares menacés dans l’Amazonie, dont une très grande partie déjà très fragilisée aujourd’hui. Conséquences : perte massive de biodiversité, on rappelle que l’Amazonie abrite 10 % des espèces mondiales, atteinte aux peuples autochtones déjà expropriés et affaiblissement des puits de carbone essentiels contre le réchauffement climatique.

Pour les défenseurs de l’environnement, le message est clair : cet accord risque surtout la crise climatique et de fragiliser les écosystèmes. Après de nombreuses manifestations des agriculteurs et plusieurs débats, le Parlement européen a d’ailleurs voté le 21 janvier pour saisir la Cour de justice afin de vérifier sa validité.