Courir en sécurité : une application pour rassurer les runneuses
Alors que faire plus de sport fait partie des bonnes résolutions de 2026, la sécurité reste un frein pour de nombreuses femmes qui courent. L’application Help’US propose un bouton d’alerte relié directement aux forces de l’ordre.
La course à pied est pratiquée presque autant par les femmes que par les hommes, selon l’Observatoire du running. Pourtant, seules 13 % des runneuses se sentent totalement en sécurité, et plus d’une sur deux dit avoir déjà été confrontée à des regards insistants, des remarques sexistes ou des menaces lors de leurs sorties.
Pour répondre à cette inquiétude, l’application Help’US mise sur la simplicité. « La première chose à faire, c’est ouvrir l’application et appuyer sur le bouton SOS », explique David Amsellem, son créateur. En deux gestes du pouce, sans même regarder l’écran, le GPS et le micro du téléphone s’activent, permettant à un opérateur de localiser la personne et d’évaluer la situation en temps réel.
Agréée par le ministère de l’Intérieur, l’application peut déclencher rapidement l’intervention des forces de l’ordre. Les échanges sont enregistrés et peuvent être transmis à la justice en cas de plainte. Si elle a été pensée pour les runneuses, Help’Us peut aussi être utilisée dans les transports en commun ou par des enfants se rendant seuls à l’école.

