Le ski de randonnée passe à l’électrique
Alors que les stations s’apprêtent à rouvrir, une innovation pourrait changer la façon de grimper les montagnes : des skis de randonnée électriques, capables d’assister chaque pas grâce à un moteur et à une peau de phoque continue. Une technologie encore expérimentale, mais déjà prometteuse.
Depuis la pandémie, le ski de randonnée attire toujours plus de pratiquants. Désormais, cette discipline connaît une nouvelle mutation : l’assistance électrique. L’entreprise E-Outdoor dévoile les « E-skimos », des skis équipés d’un moteur intégré. « On est venu ajouter un moteur et la peau de phoque, elle est continue, elle passe à travers le ski et elle vient donner une traction lors de chaque mouvement », explique Henri Cardinal, ingénieur principal de la marque. L’objectif n’est pas d’aller plus vite, mais de rendre la montée moins exigeante. « Le moteur s’active à chaque pas et ça permet d’alléger le pas », résume l’ingénieur.
Le système fonctionne de pair avec des bâtons spécifiques, dotés de capteurs connectés par Bluetooth. « On serre le bâton, on a un cerveau à l’intérieur du ski qui détecte les mains sur les poles. Ça active le système… on n’a pas besoin de réfléchir, on marche, et le moteur s’active », détaille Henri Cardinal. Grâce à un accéléromètre et à des algorithmes, les skis analysent la foulée en quelques pas la longueur, la cadence, mais aussi le gabarit de l’utilisateur. « Après deux ou trois pas, on est capable d’évaluer la distance des pas, la grandeur et le poids pour donner juste la bonne quantité de puissance », explique-t-il.
Ces skis assistés visent à conserver une vitesse comparable à celle du ski de randonnée traditionnel, tout en réduisant l’effort. Pas question donc de remonter une piste plus vite qu’on ne la descend. Mais la technologie reste jeune et Le mécanisme ajoute environ quatre kilos à l’équipement. Surtout, il faut débourser près de 5 000 € pour s’en procurer une paire.

