Un balance intelligente pour mettre fin aux erreurs sur les commandes aux fast-food
Cette, balance, issue de l’innovation française, est testée dans une cinquantaine de restaurants de la chaîne McDonald’s pour éviter les erreurs au drive.
Toujours la même scène : un sachet de frites à moitié plein, une sauce oubliée ou un nuggets manquant. Pour en finir avec les commandes incomplètes, McDonald’s déploie une balance intelligente. Baptisée « Balance Drive », elle capable de vérifier automatiquement chaque commande avant qu’elle ne quitte le restaurant.
Le principe est simple : le sac est posé sur une balance connectée à un logiciel d’intelligence artificielle qui calcule le poids attendu en fonction des produits commandés. Si tout correspond, l’écran affiche du vert ; sinon, il vire au rouge, signalant un oubli possible à l’employé.
Testée depuis mars 2024 dans une cinquantaine de restaurants français, cette innovation affiche déjà un taux de fiabilité de 98 %, avec beaucoup moins de réclamations clients. La balance tolère toutefois une marge d’erreur de 5 % et ne peut pas distinguer deux produits de même poids — impossible donc de savoir si un Coca a remplacé un Fanta. Et cocorico : la « Balance Drive » est une invention made in France, qui pourrait bientôt équiper les restaurants du géant américain jusqu’aux États-Unis.

