Quelles nouveautés avec ChatGPT-5 ?

Killian Tanguy, le 27/08/2025 à 10:30
00:00
01:32

OpenAI a publié, au début du mois, la version 5 de ChatGPT. Nous avons donc voulu savoir ce que cette mise à jour pouvait concrètement apporter aux utilisateurs.

Il aurait désormais le niveau d’un doctorant. C’est en tout cas la promesse d’OpenAI sur la nouvelle version de son intelligence artificielle : ChatGPT-5. « Il est plus intelligent et plus fiable que le modèle d’avant, confirme Jérémy Guillot, expert et formateur spécialisé. Il fait moins d’erreurs, il est polyvalent et il raisonne par lui-même, alors qu’avant il fallait choisir plein d’options. » Selon lui, ChatGPT-5 serait « quatre fois meilleur » que ChatGPT-4.

Cette mise à jour semble donc pratique, mais d’après Jérémy Guillot, peu de personnes vont réellement voir une différence. « Pour la plupart des personnes ça ne va pas changer énormément. On était déjà sur un niveau très élevé avec ChatGPT-4. Ce que je remarque sur les formations, c’est que peu importe le modèle utilisé, il faut donner un maximum d’informations. Il faut savoir comment lui parler pour qu’il donne les bonnes réponses. »

Et s’il est plus fiable, ChatGPT-5 n’est pour autant pas infaillible. Ce qui est positif selon notre expert : « Je suis content qu’il fasse encore des erreurs parce que ça pousse les utilisateurs à résonner et à prendre du recul par rapport aux réponses. » ChatGPT-5 ou pas, on vérifie donc toujours les informations après son utilisation.