Tchap, le nouveau moyen de tchater pour les ministres et agents publics
À partir de la rentrée, les agents publics et les cabinets ministériels devront utiliser Tchap, une application de messagerie chiffrée développée et gérée par les services numériques de l’État. L’objectif est de renforcer la confidentialité des échanges officiels.
Une nouvelle application va faire son apparition sur tous les téléphones des ministres et des agents publics au 1er septembre prochain : Tchap.
Contrairement à WhatsApp, Messenger ou Telegram, cette dernière sera plus sécurisée, car elle ne s’appuie pas sur des serveurs externes. « Tout est géré par les services numériques de l’État, explique Caroline Leman, experte en sécurité chez Synactive. C’est eux qui maitrisent toutes les briques qui vont être utilisées pour cette messagerie. »
Ils ont donc la possibilité de tout contrôler, et le seul moyen d’intercepter les messages serait donc d’entrer dans les serveurs de l’État. « Ça pourrait être une cible, mais l’intérêt d’avoir ses propres serveurs est de pouvoir assurer que les messages sont chiffrés et sécurisés et que même si on a la main sur les serveurs de Chap, on ne pourra pas récupérer les messages », poursuit celle dont le travail consiste à aider les entreprises à sécuriser leurs données.
Chose dont personne ne peut être sûr sur les autres applications. Cette sécurité sera cependant réservée aux agents publics. Mais rassurez-vous, vous pouvez continuer d’utiliser sans problème vos applications de messagerie habituelles. Vos photos de vacances les pieds dans l’eau ou vos listes de courses n’intéressent que peu les pirates d’internet.