Les spectacles de drones, les nouveaux feux d’artifice ?

Killian Tanguy, le 06/08/2025 à 10:30
00:00
01:20

Cet été encore, plusieurs municipalités et villes ont préféré faire le choix d’un spectacle de drones au lieu des traditionnels feux d’artifice pour les différentes festivités estivales. Nous avons donc voulu comprendre comment ils étaient conçus. 

Ils s’envolent. Les drones oui, mais surtout le nombre de spectacles qui utilisent ces engins volants. Avec leur lumière accrochée, ils permettent de raconter des histoires en constituant des formes et des images. Mais comment cela fonctionne ? « Tous les drones sont dirigés et contrôlés depuis un ordinateur très puissant, explique Emma Brunet de l’entreprise bordelaise Dronisos, en charge notamment du spectacle quotidien de Disneyland Paris. 

« Une équipe artistique crée le spectacle en réponse aux besoins du client, puis on le programme sur notre logiciel développé en interne. Une fois sur place, les informations sont envoyées, depuis l’ordinateur, vers tous les drones et, une fois qu’ils ont téléchargé leur partition de vol et leur partition lumineuse, on les lance en synchronicité avec une bande-son. Et bien sûr, on a un pilote présent derrière l’ordinateur qui a, si besoin, la main sur chacun des drones au cœur de l'essaim », poursuit-elle.

Car bien que les accidents soient rares, ils peuvent tout de même arriver. Mais contrairement aux feux d’artifice, les drones ne peuvent pas engendrer de départ d’incendie, un réel avantage en cette période où les feux s’enchaînent. Pour autant, pas question d’enterrer les traditionnels spectacles pyrotechniques. De plus en plus d’événements mêlent drones et feux d’artifice, pour un résultat encore plus explosif !