L’application de traduction vocale, le compagnon qui facilite les vacances à l’étranger
Se faire comprendre facilement et instantanément à l’étranger, c’est désormais possible grâce aux applications de traduction vocale disponibles sur les smartphones.
« Pardonne, where are ze toilettes plize ? » Voyager à l’étranger sans parler la langue du pays peut vite devenir un casse-tête, mais grâce aux applications gratuites de traduction vocale disponibles sur les smartphones, la barrière linguistique s’efface presque totalement. Le principe est simple : vous parlez dans votre téléphone, l’application traduit et lit la phrase dans la langue de votre interlocuteur. Par exemple, vous dites : « Bonjour, excusez-moi, je cherche le chemin pour Buckingham Palace. » Une seconde plus tard, votre smartphone énonce la phrase en anglais, permettant à la personne de vous répondre aussi vite, et d’être, elle aussi, traduite automatiquement.
Cependant, si ces outils sont pratiques pour les conversations en face à face, ils ne fonctionnent pas encore pour les appels téléphoniques. Ainsi, réserver une chambre d’hôtel à distance peut devenir un réel défi. Cela pourrait néanmoins bientôt changer. La prochaine mise à jour d’Apple promet d’activer une option pour traduire en direct les échanges téléphoniques sur iPhone. Une évolution qui facilitera encore plus la communication lors, ou en amont de vos voyages.