Bientôt des robots humanoïdes dans les usines de Renault
L’entreprise française Wandercraft, déjà remarquée pour ses exosquelettes médicaux, veut désormais s’imposer dans la robotique humanoïde. Elle vient de signer un partenariat avec Renault pour développer un robot capable d’assister les ouvriers dans les tâches les plus pénibles. Il a été baptisé : Calvin 40.
Il se distingue par une conception ambitieuse, pilotée non pas par une, mais deux intelligences artificielles complémentaires, comme le détaille Jean-Louis Constanza, cofondateur de Wandercraft.
« Il y a une IA qui fait le contrôle de mission : elle comprend les ordres, même complexes. Imaginez que vous parliez à Mistral, avec Le Chat, mais que ça soit compris et traduit en mouvements. »
— Jean-Louis Constanza, Wandercraft
La seconde IA gère pour sa part l’exécution physique de ces missions : elle contrôle les mouvements du robot et permet à Calvin 40 d’interagir avec son environnement. Celui-ci peut déjà porter des objets et, à terme, il devrait être capable de réaliser des actions techniques comme le vissage, le montage ou encore le contrôle qualité.
Mis au point en seulement 40 jours, Calvin 40 repose sur l’expérience de Wandercraft en matière d’exosquelettes. Son exosquelette médical, Eve, qui a servi de base technologique, est actuellement en cours d’homologation aux États-Unis. Mais dans le cas de Calvin 40, les enjeux sont différents : il s’agit de faire collaborer un robot autonome avec des humains dans un milieu industriel.
« Le principal défi, pour tous les fabricants d’humanoïdes, c’est d’être capable de continuer une mission en autonomie, sans jamais représenter un danger pour les opérateurs humains. »
— Jean-Louis Constanza, Wandercraft
Car si Calvin 40 est puissant, il doit surtout être fiable et sécurisé. Toute défaillance pourrait présenter un risque dans les chaînes de production.
Renault prévoit d’intégrer ce robot à ses lignes d’assemblage dès qu’il sera pleinement opérationnel. Quant à Wandercraft, l’entreprise voit plus loin : elle espère que Calvin 40 pourra combler certains manques dans le secteur de l’aide à la personne, où les besoins humains sont en constante croissance.