Photo Unsplash+
Demain, l’association de défense des animaux L214 mène une action coup de poing dans plusieurs supermarchés Carrefour en France, dont Antibes et Nice. Dix millions de confettis y seront dispersés pour symboliser, selon l’ONG, le nombre d’animaux tués chaque mois afin d’approvisionner les rayons de l’enseigne.
« C’est à peine imaginable »
L’objectif est d’interpeller Carrefour sur ses pratiques et ses volumes d’approvisionnement.
« C’est à peine imaginable de savoir qu’un supermarché comme Carrefour tue 10 millions d’animaux par mois », dénonce Camille Silvert, chargée de campagne pour L214.
« Ça concerne les cochons, les poulets, en réalité tous les animaux », ajoute-t-elle.
Mettre fin aux promotions sur l’élevage intensif
Par cette mobilisation, L214 appelle Carrefour à réduire de moitié le nombre d’animaux abattus et à rejoindre le Plant Protein Pact. Une initiative qui vise notamment à arrêter les promotions sur les produits issus de l’élevage intensif et à mieux mettre en avant les alternatives végétales dans les magasins.
Responsabilité des distributeurs
L’association estime que les consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes, mais qu’ils manquent de leviers concrets.
« Les Français sont majoritairement pour réduire leur consommation de produits d’origine animale et pour sortir de l’élevage intensif », explique Camille Silvert.
« Mais si on ne leur donne pas la possibilité, lorsqu’ils font leurs courses, de choisir des produits qui ne reposent pas sur l’abattage des animaux, comment peuvent-ils le faire ? »
Une pétition déjà bien engagée
En parallèle de l’action menée à Antibes et Nice, L214 s’appuie sur une pétition qui compte déjà plus de 50 000 signatures, pour accentuer la pression sur l’enseigne de grande distribution.