Le dispositif de sécurité à Nice et dans les Alpes-Maritimes de cet été a été présenté par le préfet du département. Les forces de l’ordre seront plus nombreuses, aussi bien à terre qu’en mer.
Du bleu, du bleu et du bleu. C’est le mot d’ordre du préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux. Depuis mardi, les forces de l’ordre sont massivement renforcées sur le littoral, dans les gares, les stations et même en mer. L’objectif est d’assurer la sécurité des résidents comme des touristes jusqu’à la fin août. À Mandelieu-la-Napoule, où la population est multipliée par quatre en été, 49 gendarmes supplémentaires sont déployés. Parmi eux, des renforts venus de Savoie et des réservistes, comme Sébastien, 29 ans, en patrouille VTT contre les vols à la roulotte.
Des vérifications au large des côtes également
Les brigades cynophiles sont elles aussi mobilisées. Sur les plages, les chiens reniflent serviettes et glacières à la recherche de stupéfiants, d’armes ou d’argent liquide. « Entre 4 et 15 saisies par duo à chaque sortie », affirme un gendarme. Même dispositif en mer, avec la brigade nautique d’Antibes, et en trente minutes, trois infractions ont été relevées, dont un plaisancier recherché.