Membre de l’échappée ce lundi lors de la 10e étape du Tour de France, Lenny Martinez est désormais porteur du maillot à pois. Il endosse la tunique 47 ans après son grand-père Mariano Martinez.
Le cyclisme, c’est dans les gènes chez les Martinez. À l’avant de la course sur la 10e étape du Tour de France, ce lundi, Lenny Martinez pointe désormais en tête du classement du Grand Prix de la Montagne. Dès mercredi, le jeune Azuréen de la Bahrain Victorious endossera le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une date symbolique et un geste fort : 47 ans après son grand-père Mariano, meilleur grimpeur en 1978, Lenny réalise un rêve familial.
Du repos aujourd’hui avant les Pyrénées
Au classement, il possède 11 points d’avance sur Ben Healy, le nouveau porteur du maillot jaune. L’Irlandais sera certainement l’un de ses plus grands adversaires s’il veut ramener la tunique sur les Champs-Élysées, comme le sont également Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Aujourd’hui, les coureurs s’offrent un repos bien mérité. La course ne reprendra que ce mercredi à Toulouse avant un enchaînement Pyrénées-Alpes, qui s’annonce tout aussi passionnant pour le général que les pois.
© CC/Renhour48