En février 2025, des tirs d'arme à feu visant la porte d'entrée d'une habitation du centre-ville de Sénas ont été signalés à deux reprises en pleine nuit. La brigade de recherches de la gendarmerie de Salon-de-Provence a été saisie de l'affaire. Les investigations ont permis d'identifier un fusil à pompe comme l'arme utilisée et de remonter la piste de plusieurs individus suspectés de violences avec usage d'une arme et de tentative d'extorsion.
Une opération d'arrestation déclenchée
Le 11 mars 2025, une opération d'interpellation est mise en place. Les unités d'intervention de la gendarmerie nationale, dont le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) et le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie (PSPG), procèdent à l'arrestation de quatre suspects. Trois sont interpellés à Sénas, un autre à Montélimar, et un cinquième, déjà incarcéré à Aix-Luynes, est extrait de détention.
Enquête et garde à vue
Des perquisitions sont menées mais ne permettent pas de retrouver l'arme. Toutefois, les éléments récoltés par les gendarmes conduisent à la mise en garde à vue des prévenus, répartis entre les brigades de Mallemort, Lamanon, Lambesc, Orgon et Velaux afin d'éviter toute concertation entre eux.
Poursuites judiciaires
Au terme des auditions, un des suspects majeurs est relâché. Les trois autres sont présentés au procureur de la République de Tarascon. Ils devaient comparaître immédiatement devant le tribunal correctionnel, mais ont demandé un délai pour préparer leur défense. Leur procès est fixé au 11 avril 2025 et, dans l'attente, ils sont placés en détention provisoire.
Le mineur impliqué est incarcéré en maison d'arrêt. Son procès se tiendra début avril devant le tribunal pour mineurs de Valence, juridiction compétente.